Silhouette de la presse combinée à balles rondes KUHN i-BIO+

Pressage et enrubannage intelligents en un seul passage

La presse combinée KUHN i-BIO+ est une presse à balles rondes ultra-compacte et légère. Offrant une excellente manœuvrabilité, la presse i-BIO+ de KUHN est idéale pour les terrains vallonnés et une utilisation sur des parcelles de petite taille ou humides avec des accès étroits.

Trouver un revendeur

Grâce à la conception unique de la presse i-BIO+ de KUHN, avec une enrubanneuse intégrée, les deux opérations sont combinées dans la même machine. Cette machine ultra-compacte et légère ne pèse que 3 700 kg.
Légère et offrant une excellente manœuvrabilité, la presse i-BIO+ de KUHN vous offre une excellente performance sur les terrains vallonnés et sur des parcelles de petite taille ou humides avec un accès compliqué.
La presse i-BIO+ est équipée de nos systèmes uniques de liage par film et INTELLIWRAP. Le système de liage par film maximise la qualité de l'enrubannage et vous offre des avantages supplémentaires en termes de coûts, de recyclage, de facilité d'utilisation et de stockage. INTELLIWRAP permet une meilleure gestion et un contrôle accru du processus d'enrubannage grâce à un suivi continu du processus.
La presse i-BIO+ de KUHN est compatible ISOBUS et dispose de multiples fonctions contrôlées en cabine, pour un environnement de travail plus ergonomique avec une conception assurant une utilisation très simple de la machine.
Presse combinée à balles rondes KUHN i-BIO+ au travail

Vos avantages

Alimentation régulière en fourrage pour répondre à vos besoins

Large pick-up de 230 cm de large avec rouleau tasse-andain de série.

Ramassage optimal des andains

Le pick-up de la presse i-BIO+ est conçu pour maximiser la capacité d’alimentation totale de la machine. Avec une largeur de travail de 230 cm, la machine est capable de ramasser tous les types d’andains. Elle saura fonctionner même dans les conditions les plus extrêmes. Le pick-up est doté d'un châssis pendulaire standard et de roues de jauge pivotantes en option permettant au pick-up de s'adapter parfaitement aux dénivellations du terrain.
Choisissez l'un de nos ROTORS INTEGRAL : le rotor de coupe OPTICUT à 14 ou 23 couteaux

Technologie ROTOR INTÉGRAL

La technologie ROTOR INTÉGRAL est équipée sur la i-BIO+.
Simple et sans maintenance, ce système assure une alimentation régulière de la presse. La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier. La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d'avancement plus élevées, pour une productivité accrue tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage.
Le ROTOR INTÉGRAL est fourni avec dents de rotor en acier Hardox. L'acier Hardox se distingue par une dureté et une robustesse remarquables, pour une usure minimale des dents du rotor. L'allongement de la durée de vie des dents du rotor permet à l'opérateur de gagner du temps et de faire des économies.
La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier.

Rotors OPTICUT

Les rotors de coupe OPTICUT de KUHN sont conçus pour une capacité d'alimentation sans restriction et une excellente qualité de coupe.
Les rotors de coupe OC, avec leurs dents de rotor de forme elliptique, sont considérés par les utilisateurs comme l'un des meilleurs systèmes de coupe du marché. Le fourrage est précocement guidé vers les couteaux, ce qui améliore le flux et la performance de coupe en nécessitant une force minimale, tout en évitant les blocages inutiles.

OPTICUT 14
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 14 couteaux égalise l'andain pour une alimentation forcée du produit dans la presse et un rendement maximum. Le système de coupe OPTICUT à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort.
Rotors de coupe OC, avec dents de rotor de forme elliptique brevetée

Trappe de décompression DROPFLOOR et système de débrayage du rotor

Si un blocage survient au niveau du rotor, il est possible d'abaisser hydrauliquement, depuis le poste de conduite du tracteur, la partie inférieure du système de coupe et les couteaux. Une fois le blocage éliminé, l'ensemble peut aisément être replacé en position de travail.
Dans des conditions extrêmes, une double sécurité est offerte par un système de débrayage du rotor
standard. Le débrayage du rotor et l'abaissement de la trappe de décompression DROPFLOOR assurent un déblocage rapide et vous permettent de reprendre rapidement vos opérations de pressage.
Débrayage hydraulique de l'entraînement du rotor.

Des balles rondes fermes et régulières

IBIO+ avec une balle ronde parfaitement comprimée dans la chambre de compression

Formation d'une balle parfaite

Des balles régulières et bien formées présentent bien plus qu'un simple intérêt esthétique.
Une balle régulière, c'est la qualité sous toutes ses formes. En effet, une balle ronde parfaitement comprimée est plus étanche à l’air, ce qui se traduit par une bonne qualité du fourrage.

Formation de la balle efficace

Pour que les récoltes soient pressées en balles de taille et densité régulière, le processus de pressage doit être aussi efficace que possible tout en respectant les cultures.
La chambre de compression d'i-BIO+ comprend 18 rouleaux POWERTRACK pour une rotation fiable de la balle. Les 6 rouleaux de la partie inférieure de la chambre constituent une table d'enrubannage idéale, ne risquant pas d'endommager le film. Les plaques intégrées en acier inoxydable à faible friction permettent de limiter les besoins en énergie.
Un système de lubrification continue BEKA-MAX permet un réglage individuel de la quantité d'huile sur chaque chaîne. Les brosses de lubrification larges et solides assurent une lubrification optimale des chaînes.
Rouleaux POWERTRACK pour une rotation fiable de la balle.

Excellente qualité d'enrubannage et de liage

Deux rouleaux de film étirable 750 mm standards liant une balle

Système de liage par film KUHN

Le liage par film breveté de KUHN utilise des rouleaux de film 750 mm standard. Avec ce type de film, il n'est plus nécessaire d'utiliser un film large particulier, ce qui simplifie la gestion de l'inventaire. Le liage par film améliore la qualité de l'enrubannage, la forme des balles, la stabilité et l'ouverture de la balle.

L'utilisation d'un film standard, vous permet de mettre en œuvre un pré-étirage plus important par rapport aux systèmes de liage par film larges. Cela réduit les frais de liage par film de 30 %. Le film étiré, avec de la colle entre les couches, peut absorber les chocs sans risque de crever les balles.

Le liage par film KUHN allonge de 30 % les intervalles de changement du film. Le changement des rouleaux peut se faire sans avoir à soulever et installer de lourds rouleaux de films en haut de la machine. Il est très simple de passer d'un liage par film à un liage par filet. Les rouleaux de film et de filet restent dans la machine.

Un système performant de liage par filet

Le système de liage par filet avec technologie d'étirage actif et dynamique assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Le filet est introduit dans la partie avant de la chambre afin d'être immédiatement placé sur la balle. Un second rouleau de filet peut être stocké permettant ainsi de disposer d'une quantité suffisante de filet pour les longues journées de travail. Le rouleau de filet peut être remplacé aisément et en toute sécurité depuis le sol.

Grâce à cette conception innovante de KUHN, le filet est mis sous une tension constante pendant le cycle de liage. La vitesse du filet est égale à 90 % de la vitesse de rotation de la balle. Le filet est ainsi étiré sans courir le risque de casser. Grâce au filet pré-étiré, la balle va conserver sa densité. Le système de liage par filet déploie le filet sur les côtés de la balle afin d'éviter la formation de poches d'air une fois la balle enrubannée et de préserver plus longtemps la qualité du fourrage.
La technologie d'étirage actif assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet.

Système INTELLIWRAP

KUHN est un pionnier des technologies d'enrubannage et de pressage.
Le dernier résultat de cette approche visionnaire est la technique d'enrubannage révolutionnaire INTELLIWRAP. Mettant en œuvre des dispositifs électroniques et hydrauliques sophistiqués, gages d'une flexibilité totale, cette technologie assure le contrôle du processus d'enrubannage, notamment la surveillance permanente du chevauchement du film.
L'enrubannage de la balle est un élément essentiel pour obtenir la meilleure conservation et la meilleure fermentation de vos fourrages. Selon ses préférences, le type de fourrage et les durées de stockage, l'opérateur définit simplement le nombre de couches de film requis, qu'il soit pair ou impair (4, 5, 6, 7, 8, 9…).
INTELLIWRAP assure le contrôle du processus d'enrubannage et surveille en permanence le chevauchement du film

Enrubannage à grande vitesse

La balle est prête à être enrubannée dès que la partie supérieure de la chambre de pressage se lève. Il n'est pas nécessaire de déplacer les balles. La partie inférieure de la chambre fait maintenant office de table d'enrubannage.
L'anneau d'enrubannage, avec deux pré-étireurs intégrés, est une caractéristique unique de l'i-BIO+. Ils tournent au plus près de la balle à très grande vitesse (jusqu'à 50 tr/m). 18 secondes à peine sont nécessaires pour enrubanner une balle avec 6 couches de film. Des vannes proportionnelles assurent une accélération et une décélération en douceur du cycle d'enrubannage sans risque d'endommager le film.
Une fois la balle parfaitement protégée, elle est déposée en douceur par la machine.
L'anneau d'enrubannage, avec deux pré-étireurs intégrés.

Pré-étireurs

Les pré-étireurs brevetés supportent deux rouleaux de film de 750 mm et assurent un étirage de 70 % régulier sur tout le rouleau. Les extrémités coniques assurent une largeur optimale du film et réduisent les déchirures. La construction en aluminium évite l'accumulation de résidus provenant du film. Grâce aux pré-étireurs pivotants, il est très simple et pratique de charger le film.
Grâce aux pré-étireurs pivotants, il est très simple et pratique de charger le film.

Equipements

La productivité à portée de main grâce à une large choix d'équipements.

IBIO+ commence l'enrubannage d'une balle liée par film dans la chambre de compression

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Dimensions de la balle (largeur x diamètre) cm.
Type de chambre
Largeur de transport (m)
Hauteur de transport (m)
Longueur de transport (m)
Lubrification automatique des chaînes
Largeur du pick-up (cm)
Nombre de barres portes-dents
Rouleau tasse andain
Trappe escamotable DROPFLOOR
Nombre de couteaux
Longueur de coupe (mm)
Système de protection des couteaux
Désengagement du rotor
Stockage rouleaux filet
Stockage rouleaux films plastique
Machine compatible Isobus
Système d'enrubannage
Technologie Intelliwrap™
Cône de guidage
1/2 vitesse pour travail avec un seul pré-étireur
Arrêt automatique en fin de rupture de plastique
Rapport d'étirage
Equipement hydraulique tracteur requis
Débit et pression d'huile nominale
Machine à fonctionnement en centre fermé Load-Sensing
Puissance minimum requise à la p.d.f. (kW (ch)) env.
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min-1)
Eclairage et signalisation (pour conformité à l'arrêté du 04/05/06)
Attelage
I-BIO+
122 x 125
18 rouleaux Power Track
2,75 (2,80 avec roues de 560/45-22,5 - 2,98 avec roues de 650/40-22,5)
2,25 (2,70 avec liage film)
450
En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série
230
5
De série
De série
Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal
Avec OC 14: ≥ 70 et OC 23: ≥ 45
Par ressorts - Individuelle
Manuel (hydraulique en équipement facultatif)
1 (+1 en équipement facultatif)
De série - pour 6 rouleaux
De série
Sur couronne - 2 de série - Inclinables à 90°
Intégrée à la chambre de pressage
3
De série
En équipement facultatif
70%
1 SE + 1 SE avec retour libre (fonctionnement en centre fermé Load-Sensing de série)
35 l/min à 180 bars
De série
80 (110)
540
De série
Timon réversible, attelage haut et bas

Media