Presse à chambre fixe KUHN FB 3135

Une densité exceptionnelle et une longévité accrue

Les presses à chambre fixe KUHN FB 3100 sont conçues pour vous offrir une densité et une capacité optimales dans les conditions les plus rudes à travers le monde.

Trouver un revendeur

Les FB 3130 et FB 3135 de KUHN sont les meilleures presses de la gamme. Ces presses à balles rondes à chambre fixe sont conçues pour vous offrir une densité et une capacité optimales dans les conditions les plus extrêmes à travers le monde.
Avec deux modèles et diverses options d'alimentation, il y a certainement une presse à balles rondes KUHN FB 3100 qui conviendra à vos besoins. Optez pour un rotor OPTIFEED sans système de coupe, un rotor de coupe OPTIFEED à 14 couteaux ou un rotor de coupe OPTICUT à 23 couteaux. Les 18 rouleaux POWERTRACK génèrent une densité particulièrement élevée et une rotation fiable de la balle, quel que soit le type de fourrage.
Le système de liage par filet avec technologie d'étirage active assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Vous pouvez contrôler ces presses depuis le poste de conduite sur des interfaces très simples et intuitives. La KUHN FB 3135 est parfaitement compatible ISOBUS.
La presse à chambre fixe KUHN FB 3135 au travail

Vos avantages

Un système d'alimentation qui peut gérer toutes les conditions de récolte

Pick-up de la presse à chambre fixe FB série 3100

Ramassage optimal des andains

Le pick-up à cames de la presse FB 3130 est conçu pour maximiser la capacité d’alimentation totale de la machine. Avec une largeur de travail de 230 cm, la machine est capable de ramasser tous les types d’andains. Elle saura s'adapter dans les conditions les plus difficiles. Protégé par un limiteur à cames, le pick-up peut donc prendre en charge n'importe quel type de récolte, de la paille longue à l'enrubannage d'automne le plus court en passant par les cultures aux feuilles sensibles. Le pick-up est doté d'un châssis pendulaire standard et de roues de jauge pivotantes en option permettant au pick-up de s'adapter aux évolutions des conditions en champs.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de vos opérations, deux options d'alimentation sont proposées. Choisissez l'un de nos ROTORS INTÉGRAL – Le rotor sans système de coupe OPTIFEED ou le rotor de coupe OPTICUT à 14 ou 23 couteaux.

La technologie ROTOR INTÉGRAL

La technologie ROTOR INTÉGRAL des modèles OPTIFEED et OPTICUT est équipée sur toute la gamme FB 3100.
Simple et sans maintenance, ce système assure une alimentation régulière de la presse. La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier. La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d'avancement plus élevées, pour une productivité accrue tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage.
La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier

Sans système de coupe

Le rotor OPTIFEED à dents d'alimentation doubles et vis de recentrage intégrées contribue à l'égalisation de l'andain en répartissant régulièrement le fourrage, pour des balles d'une qualité exceptionnelle.
Rotor OPTIFEED, avec doubles dents de rotor de forme elliptique brevetée

Avec système de coupe : Rotors OPTICUT

Les rotors de coupe OPTICUT de KUHN sont conçus pour une capacité d'alimentation sans restriction et une excellente qualité de coupe. Les rotors de coupe OC, avec leurs dents de rotor de forme elliptique brevetée, sont considérés par les utilisateurs comme l'un des meilleurs systèmes de coupe du marché. Le fourrage est précocement guidé vers les couteaux, ce qui améliore le flux et la performance de coupe en nécessitant une force minimale, tout en évitant les blocages inutiles.

OPTICUT 14
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 14 couteaux égalise l'andain pour une alimentation forcée du produit dans la presse et un rendement maximum. Le système de coupe OPTICUT à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (FB 3135) permet de travailler au choix avec 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux.

OPTICUT 23
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe intensive et une protection mécanique. Le système de coupe OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (FB 3135) permet de travailler au choix avec 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux.
La sélection des groupes de couteaux permet un changement aisé des couteaux et plus de confort pour le conducteur.
Système OPTICUT à 14 couteaux

Trappe de décompression DROPFLOOR et système de débrayage du rotor

Si un blocage survient au niveau du rotor, il est possible d'abaisser hydrauliquement, depuis le poste de conduite du tracteur, la partie inférieure du système de coupe et les couteaux. Une fois le blocage éliminé, l'ensemble peut aisément être replacé en position de travail.
Dans des conditions extrêmes, une double sécurité est offerte par un système de débrayage du rotor de série. Cela permet d'assurer le liage et le déchargement de la balle dans la chambre avant la poursuite des opérations.
Le débrayage du rotor et l'abaissement de la trappe de décompression DROPFLOOR assurent un déblocage rapide et vous permettent de reprendre rapidement vos opérations de pressage.
Débrayage hydraulique du rotor de série

Des balles rondes fermes et régulières

Les rouleaux POWERTRACK

POWERTRACK

Pour que les récoltes soient pressées en balles de taille et densité régulière, le processus de mise en balles doit être aussi efficace que possible tout en respectant les cultures. Les rouleaux POWERTRACK commencent à faire tourner le cœur de la balle le plus rapidement possible, pour une compression optimale.

Formation de la balle rapide et parfaite

Le cœur des presses est constitué de 18 rouleaux POWERTRACK. Les rouleaux sont dotés de profils symétriques générant une densité particulièrement élevée et une rotation fiable de la balle, quel que soit le fourrage.
Tous les rouleaux sont en acier ultra-solide de 3,2 mm d'épaisseur, laminés et soudés au laser à partir d'une seule tôle pour une durabilité optimale. En outre, un espace minimal entre les rouleaux permet de limiter les pertes.
18 rouleaux en acier au profil asymétrique assurent une rotation fiable de la balle

Détection rapide du hayon

Le hayon s'ouvre et se ferme en ≥ 4,5 secondes (débit d'huile 60 l/min) grâce à une conception stable avec tuyaux de torsion. De gros vérins hydrauliques maintiennent le hayon fermé et assurent une taille de balle régulière et une densité maximale. Ces cylindres font office de verrou hydraulique et empêchent la surcharge de la presse (POWER LOCK). Les capteurs de hayon ultra-précis suivent la croissance de la balle à partir de 80 %. L'indicateur de croissance de la balle vous informe de la progression du processus de pressage.
De plus, la FB 3135 vous permet de guider la presse en fonction de l'indicateur de remplissage gauche-droite de la chambre de pressage qui s'affiche sur le terminal, pour plus de confort pour l'opérateur. Cela permet d'obtenir des balles de densité et forme optimales.
Capteur de détection de la position du hayon

Densité accrue et allongement de la durée de vie

La robuste transmission dotée d'une nouvelle boîte de vitesse est divisée. D'un côté l'entraînement de la chambre de pressage et de l'autre l'entraînement du rotor et du pick-up, pour un fonctionnement en douceur et encore plus de transfert de puissance.
L'entraînement principal de la presse ainsi que des rouleaux est constitué de chaînes 20B (1¼) ultra-solides, avec système de lubrification continue Beka-Max, contribuant à l'allongement de la durée de vie des chaînes.
Grâce aux roulements doubles 50 mm sur les principaux points de charge latéraux de l'entraînement, un pressage aisé est assurée même dans des conditions difficiles. Tous les roulements sont dotés d'un graissage central, le système de graissage des roulements Beka-Max étant optionnel. Les rouleaux sont équipés de racloirs intégrés pour repousser les matières loin des roulements.
C'est grâce à ces caractéristiques que la presse offre les densités de balles les plus élevées du segment.
Transmission FB3100

Une formation rapide, une balle parfaite

A3.1-FB3100-Firm-bale-shape.jpg

Balles de forme optimale

Le liage de la balle est l'une des dernières étapes de la formation d'une balle parfaite. C'est l'une des étapes les plus décisives ! Plus le liage est rapide, plus le rendement est élevé. Les solutions de liage KUHN, assurent un liage fiable et sûr. Tous les modèles FB peuvent être équipés d'un système de liage combiné ficelle et filet.

Un système performant de liage par filet

Le système de liage par filet avec technologie d'étirage actif et dynamique assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Le filet est introduit dans la partie avant de la chambre afin d'être immédiatement placé sur la balle. Un second rouleau de filet peut être stocké permettant ainsi de disposer d'une quantité suffisante de filet pour les longues journées de travail. Le rouleau de filet peut être remplacé aisément et en toute sécurité depuis le sol.
Grâce à cette conception innovante de KUHN, le filet est mis sous une tension constante pendant le cycle de liage. La vitesse du filet est égale à 90 % de la vitesse de rotation de la balle. Le filet est ainsi étiré sans courir le risque de casser. Grâce au filet pré-étiré, la balle va conserver sa densité. Le système de liage par filet déploie le filet sur les côtés de la balle afin d'éviter la formation de poches d'air une fois la balle enrubannée et de préserver plus longtemps la qualité du fourrage.
Système d'étirage actif

Liage par double ficelle

En utilisant le système à double ficelle, la durée du cycle de liage est réduite au minimum. Au démarrage du cycle, les deux ficelles sont appliquées sur le bord de la balle et se chevauchent. Elles se dirigent ensuite vers le centre où elles se chevauchent à nouveau. Les ficelles sont ainsi solidement nouées et il n'y a pas d'extrémités libres.
Le système de liage à deux bras réduit la durée du cycle de liage

Equipements

La productivité à portée de main grâce à une large choix d'équipements.

Mise en balle par KUHN FB 3130

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Dimensions des balles (largeur x diamètre) (cm)
Type de chambre
Largeur au transport (m)
Hauteur de transport (m)
Longueur de travail (m)
Boîtier électronique
Tôle goutte d'eau
Lubrification automatique des chaînes
Largeur du pick-up (cm)
Nombre de barres porte-dents
Rouleau tasse andain
Trappe escamotable DROPFLOOR
Sélection indépendante couteaux / trappe escamotable DROPFLOOR
Système de nettoyage des couteaux
Longueur de coupe (mm)
Système de protection des couteaux
Désengagement du rotor
Système de liage
Stockage de filet
Stockage de ficelle
Paramétrage pression / densité
Contrôle de l'ouverture de porte
Ouverture / fermeture du hayon arrière
Puissance minimum requise à la p.d.f (kW (ch))
Boîte de vitesse
Equipement hydraulique tracteur requis
Transmissions
Attelage
Eclairage et signalisation
Poids (kg)
FB 3130 FB 3135
122 x 125 122 x 125
18 rouleaux Power Track 18 rouleaux Power Track
251 (272 avec roues de 500/45-22,5 - 278 avec roues de 560/45-22,5 - 295 avec roues de 650/40-22,5) 251 (272 avec roues de 500/45-22,5 - 278 avec roues de 560/45-22,5 - 295 avec roues de 650/40-22,5)
246 246
413 413
Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots Terminal ISOBUS CCI 50 / 9 plots In-Cab + Alimentation batterie
De série De série
En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série
230 230
5 5
De série De série
De série De série
Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal
Manuel depuis la cabine / automatique et paramétrable sur AUTOMATE
≥ 70 Avec OC 14: ≥ 70 et OC 23: ≥ 45
Système de coupe OC 14 avec suspension individuelle par ressort Par ressorts - Individuelle
Hydraulique de série Hydraulique de série
Liage filet de série Liage filet de série
1 + 1 support de filet supplémentaire 1 + 1 support de filet supplémentaire
2 + 2 en réserve si liage mixte 2 + 2 en réserve si liage mixte
Depuis le terminal Vanne proportionnelle / réglage depuis le terminal
De série (à partir de 80% de remplissage) De série (à partir de 80% de remplissage) avec indicateurs de chargement gauche-droite
En équipement facultatif
65 (85) 65 (85)
540 540
1 SE + 2 DE 1 SE + 2 DE
Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames
Chape d'attelage Chape d'attelage
De série De série
≥ 3 300 ≥ 3 300

Media