Silhouette de presse à balle ronde à chambre variable KUHN VB 3190

Pour un pressage de qualité supérieure

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine du pressage, la gamme de presses à balles rondes à chambre variable KUHN est conçues pour produire des balles de 80 à 160/185 cm. Avec six modèles et quatre version de systèmes d'alimentation, une presse VB boostera la rentabilité de vos pressages.

Trouver un revendeur

La série VB 3100 de KUHN compte plusieurs modèles afin de satisfaire vos préférences. Il y a une presse VB 3100 pour chaque taille d'exploitation, pour tous les budgets et pour chaque type de récoltes. Que vous soyez éleveurs, polyculteurs, ETA, CUMA ou autres, il y a forcément une VB qui correspond à vos besoins.
Les presses KUHN VB 3155 et 3185 sont conçues pour la mise en balles de matières sèches telles que le foin ou la paille.
Les modèles KUHN VB 3160 et 3190 sont conçus pour le pressage de divers fourrages, dont l'enrubannage, avec l'avantage supplémentaire d'un contrôle VT 30 ou intégralement ISOBUS.
Les modèles KUHN VB 3165 et 3195 sont conçus pour travailler dans les conditions les plus extrêmes à travers le monde. Ils sont parfaits pour les opérateurs ayant besoin d'une densité notamment en paille supplémentaire. Conçus pour le pressage de gros volumes, ces modèles sont équipés de composants encore plus robustes qui vous permettront de continuer à produire des balles denses, balles après balles, jour après jour.
KUHN VB 3185 et VB 3195 au travail

Vos avantages

Alimentation régulière en fourrage pour répondre à vos besoins

Large pick-up avec rouleau tasse-andain de série.

Ramassage optimal des andains

Tous les modèles VB 3100 sont équipés d'un large pick-up avec rouleau tasse-andain standard. Le pick-up est conçu pour maximiser la capacité d’alimentation totale de la machine. Avec une largeur de travail de 210 ou 230 cm, la machine est capable de ramasser tous les types d’andains. Elle saura fonctionner dans toutes les conditions, même les plus difficiles. Les dents droites du pick-up garantissent une montée régulière du flux du fourrage. Le rouleau tasse andains du pick-up compresse le fourrage sur les dents du pick-up, ce qui réduit la friction, et limite ainsi la perte de feuilles tout en améliorant le débit de manière homogène.
Le pick-up de 230 cm est pendulaire de série et les roues de jauge pivotantes en option permettant au pick-up de s'adapter aux différentes contraintes du terrain. Nos pick-up sont tous équipés de série de cames qui contribuent à un ramassage propre et garanti même dans les fourrages les plus humides ou fins.
Pour mieux répondre aux besoins, vous disposez de quatre choix de rotors : le système d'alimentation DIRECT FEEDING ou l'un de nos trois ROTORS INTEGRAL – le rotor OPTIFEED sans système de coupe ou les rotors de coupe OPTICUT à 14 ou 23 couteaux.

Système d'alimentation directe

Lorsqu'aucune opération de coupe n'est nécessaire, le système d'alimentation directe assure un flux direct et constant du produit vers la chambre de pressage. Il s'agit d'une unité d'alimentation sans restriction pour une capacité maximale pour une récolte sèche.
Animé par l'entraînement principal de la presse, le rouleau supérieur joue un rôle de pré-compactage en conditions difficiles telles que de larges andains de paille ou d’ensilage. Aucun doigt ou dent de rotor ne vient perturber le flux de fourrage de sorte que la capacité d'alimentation n'est pas limitée. Ainsi, l'unité offre un énorme potentiel d'alimentation et limite les risques de blocage de l'unité.
Résultat : un rendement élevé et un temps d'arrêt minimum.
Une unité d'alimentation sans restrictions pour une capacité maximale sur une récolte sèche.

Technologie ROTOR INTÉGRAL

La technologie ROTOR INTÉGRAL des modèles OPTIFEED et OPTICUT est équipée sur toute la gamme VB 3100.
Simple et sans maintenance, ce système assure une alimentation régulière de la presse. La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier. La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d'avancement plus élevées, pour une productivité accrue tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage.
Le ROTOR INTÉGRAL de tous les modèles, sauf les modèles d'entrée de gamme VB 3155/3185, est doté de dents avec une doublure en Hardox. L'acier Hardox se distingue par une dureté et une robustesse remarquables, pour une usure minimale des dents du rotor. L'allongement de la durée de vie des dents du rotor permet à l'opérateur de gagner du temps et de faire des économies.
La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier.

Sans système de coupe : Rotor OPTIFEED

Le rotor OPTIFEED à dents d'alimentation simples et vis de recentrage intégrées contribue à l'égalisation de l'andain en répartissant régulièrement le fourrage, pour des balles d'une qualité exceptionnelle.
Rotor OPTIFEED, avec dents de rotor de forme elliptique brevetée

Avec système de coupe : Rotors OPTICUT

Les rotors de coupe OPTICUT de KUHN sont conçus pour une capacité d'alimentation sans restriction et une excellente qualité de coupe. Les rotors de coupe OC, avec leurs dents de rotor de forme elliptique brevetée, sont considérés par les utilisateurs comme l'un des meilleurs systèmes de coupe du marché. Le fourrage est précocement guidé vers les couteaux, ce qui améliore le flux et la performance de coupe en nécessitant une force minimale, tout en évitant les blocages inutiles.

OPTICUT 14
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 14 couteaux égalise l'andain pour une alimentation forcée du produit dans la presse et un rendement maximum. Le système de coupe OPTICUT à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (VB 3165/3195) permet de travailler au choix avec 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux.

OPTICUT 23
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe intensive et une protection mécanique. Le système de coupe OPTICUT à 23 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La sélection des groupes de couteaux (VB 3165/3195) permet de travailler au choix avec 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux.
La sélection de groupes de couteaux permet un changement aisé des couteaux et plus de confort pour le conducteur.
Rotors de coupe OC, avec dents de rotor de forme elliptique brevetée

Des balles rondes fermes et régulières

Avec PROGRESSIVE DENSITY, la tension augmente au fur et à mesure de l'accroissement du diamètre de la balle

PROGRESSIVE DENSITY - la solution KUHN

Le système PROGRESSIVE DENSITY a prouvé sa valeur sur toutes les presses VB de KUHN : La densité augmente au fur et à mesure de l'accroissement du diamètre de la balle, pour une balle très dense au cœur tendre.

Quel est le principe de fonctionnement ?
Au fur et à mesure que le volume de la balle augmente dans la chambre de pressage, le bras qui tend la courroie est progressivement soumis à une résistance croissante par deux vérins hydrauliques et un tendeur à ressort. La densité de la balle augmente parallèlement à son diamètre. Le résultat obtenu : une balle très dense au cœur réglable, ni trop souple ni trop dur. Lorsque leur couche extérieure est très compressée, les balles de paille résistent mieux aux mauvaises conditions météorologiques, tandis que les balles d'enrubannage conservent leur forme, facilitant ainsi leur manutention et leur stockage.

Formation de la balle rapide et parfait

Le système à 5 courroies et 3 rouleaux de la chambre de compression VB 3100 assure une formation rapide de balles régulières, quel que soit le système d'alimentation. Le profil agressif du rouleau supérieur de la chambre de compression assure un meilleur contact avec le produit et réduit les pertes. L'avant de la machine intègre un grand rouleau lisse avec rouleau de nettoyage qui empêche l’accumulation de fourrage à l'avant de la machine. L'alliance unique du système PROGRESSIVE DENSITY de KUHN avec le design intelligent de la chambre de compression assure une formation parfaite des balles, à tout moment.
La chambre de compression d'une VB 3100 contient 5 courroies et 3 rouleaux.

Solutions de liage sûres

Les solutions de liage de KUHN assurent un liage fiable et sûr

Balles de forme optimal

Le liage de la balle est l'une des dernières étapes de la formation d'une balle parfaite. Le liage de la balle permet de la protéger des éléments extérieurs et d'éviter qu'elle ci ne perde sa forme. Plus le liage est rapide, plus le rendement est élevé. Les solutions de liage KUHN, assurent un liage le plus fiable et le plus sûr du marché.

Un système performant de liage par filet

Le système de liage par filet avec technologie d'étirage actif et dynamique assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Le filet est introduit dans la partie avant de la chambre afin d'être immédiatement placé sur la balle. Un second rouleau de filet peut être stocké permettant ainsi de disposer d'une quantité suffisante de filet pour les longues journées de travail. Le rouleau de filet peut être remplacé aisément et en toute sécurité depuis le sol.
Grâce à cette conception innovante de KUHN, le filet est mis sous une tension constante pendant le cycle de liage. La vitesse du filet est égale à 90 % de la vitesse de rotation de la balle. Le filet est ainsi étiré sans courir le risque de casser. Grâce au filet pré-étiré, la balle va conserver sa densité. Le système de liage par filet déploie le filet sur les côtés de la balle afin d'éviter la formation de poches d'air une fois la balle enrubannée et de préserver plus longtemps la qualité du fourrage.
Le système de liage par filet avec technologie d'étirage active assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet.

Liage par double ficelle

En utilisant le système à double ficelle, la durée du cycle de liage est réduite au minimum. Au démarrage du cycle, les deux ficelles sont appliquées sur le bord de la balle et se chevauchent. Elles se dirigent ensuite vers le centre où elles se chevauchent à nouveau. Les ficelles sont ainsi solidement nouées et il n'y a pas d'extrémités libres.
En option, les presses VB 3100 peuvent être équipées d'un système de liage combinant ficelle et filet.
En utilisant le système à double ficelle, la durée du cycle de liage est réduite au minimum.

Equipements

La productivité à portée de main grâce à une large choix d'équipements.

VB3190 pressant de la paille en balles rondes

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Dimensions de la balle (largeur x diamètre) cm.
Largeur de balle (cm)
Type de chambre
Configuration de chambre
Vanne proportionnelle de réglage de densité
Lubrification automatique des chaînes
DROPFLOOR
Longueur de coupe (mm)
Système de protection des couteaux
Largeur du pick-up (cm)
Nombre de barres portes-dents
Rouleau tasse andain
Puissance minimum requise à la p.d.f. (kW(ch)) env.
Sécurité sur transmission
Timon d'attelage
Pneumatiques
Largeur de transport (m)
Machine compatible Isobus
Boîtier électronique
Eclairage et signalisation (pour conformité à l'arrêté du 04/05/06)
Equipement hydraulique tracteur requis
Poids (kg)
VB 3155 DIRECT FEEDING VB 3155 OPTIFEED VB 3185 DIRECT FEEDING VB 3185 OPTIFEED VB 3160 OPTIFEED VB 3160 OPTICUT VB 3190 OPTIFEED VB 3190 OPTICUT VB 3165 OPTIFEED VB 3165 OPTICUT VB 3195 OPTIFEED VB 3195 OPTICUT
80 - 160 80 - 160 80 - 185 80 - 185 80 - 160 80 - 160 80 - 185 80 - 185 80 - 160 80 - 160 80 - 185 80 - 185
120 120 120 120 120 120 120 120 120 120 120 120
3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies 3 rouleaux - 5 courroies
Avec tôle goutte d'eau Avec tôle goutte d'eau Avec tôle goutte d'eau Avec tôle goutte d'eau Chambre adaptée aux produits secs et verts Chambre adaptée aux produits secs et verts Chambre adaptée aux produits secs et verts Chambre adaptée aux produits secs et verts Chambre adaptée aux produits secs et verts incluant le double entraînement de la nappe de courroies Chambre adaptée aux produits secs et verts incluant le double entraînement de la nappe de courroies Chambre adaptée aux produits secs et verts incluant le double entraînement de la nappe de courroies Chambre adaptée aux produits secs et verts incluant le double entraînement de la nappe de courroies
De série et contrôle depuis le terminal De série et contrôle depuis le terminal De série et contrôle depuis le terminal De série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal Electrovanne de série et contrôle depuis le terminal
En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série En continue (BEKA-MAX 8 litres de réservoir) de série
En équipement facultatif De série En équipement facultatif De série De série De série De série De série
- 74 74 - Avec OC 14: ≥ 70 et OC 23: ≥ 45 Avec OC 14: ≥ 70 et OC 23: ≥ 45
- Par ressorts - Individuelle Par ressorts - Individuelle - Par ressorts - Individuelle Par ressorts - Individuelle
210 230 210 230 230 230 230 230 230 230 230 230
4 4 4 4 5 5 5 5 5 5 5 5
De série - 180 mm de diamètre De série - 180 mm de diamètre De série - 180 mm de diamètre De série - 180 mm de diamètre De série De série De série De série De série - Grand diamètre ø217mm De série - Grand diamètre ø217mm De série - Grand diamètre ø217mm De série - Grand diamètre ø217mm
40 (54) 50 (67) 40 (54) 50 (67) 50 (67) 50 (67) 50 (67) 50 (67) 50 (67) 60 (80) 50 (67) 60 (80)
Sécurité par boulon de sécurité Cardan grand angle avec sécurité à cames Sécurité par boulon de sécurité Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames Cardan grand angle avec sécurité à cames
Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas Chape d'attelage Chape d'attelage Chape d'attelage Chape d'attelage Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas Timon réversible / attelage haut ou bas
500/45-22.5 500/45-22.5 500/45-22.5 500/45-22.5
256 (263 avec roues de 480/45-17) 245 (263 avec roues de 480/45-17) 256 (263 avec roues de 480/45-17) 245 (263 avec roues de 480/45-17) 245 (263 avec roues de 480/45-17 - 270 avec roues de 500/45-22,5) 245 (263 avec roues de 480/45-17 - 270 avec roues de 500/45-22,5) 245 (263 avec roues de 480/45-17 - 270 avec roues de 500/45-22,5) 245 (263 avec roues de 480/45-17 - 270 avec roues de 500/45-22,5) 270 270 270 270
Terminal couleur et tactile VT 30 de série avec faisceau 3 plots / Terminaux ISOBUS CCI 50 ou CCI 1200 (avec faisceau ITH + câble 9 plots In-Cab) en équipement facultatif Terminal couleur et tactile VT 30 de série avec faisceau 3 plots / Terminaux ISOBUS CCI 50 ou CCI 1200 (avec faisceau ITH + câble 9 plots In-Cab) en équipement facultatif Terminal couleur et tactile VT 30 de série avec faisceau 3 plots / Terminaux ISOBUS CCI 50 ou CCI 1200 (avec faisceau ITH + câble 9 plots In-Cab) en équipement facultatif Terminal couleur et tactile VT 30 de série avec faisceau 3 plots / Terminaux ISOBUS CCI 50 ou CCI 1200 (avec faisceau ITH + câble 9 plots In-Cab) en équipement facultatif De série De série De série De série
Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots Terminal couleur et tactile VT 30 avec faisceau 3 plots Sans terminal Sans terminal Sans terminal Sans terminal
De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série De série
1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 2 DE 1 SE + 1 DE 2 DE 1 SE + 1 DE 2 DE 1 SE + 1 DE 2 DE
≥ 2 450 ≥ 2 900 ≥ 2 500 ≥ 2 950 ≥ 3 040 ≥ 3 240 ≥ 3 090 ≥ 3 290 ≥ 3 220 ≥ 3 420 ≥ 3 270 ≥ 3 470

Média