Détail du déchaumeur CULTIMER M/L

Ne pianotez plus en terres fortes

Le CULTIMER est le déchaumeur à dents idéal pour votre exploitation. Avec différents modèles adaptés à toutes les tailles de structures agricoles, ces déchaumeurs à dents polyvalents vous permettront d'effectuer 3 actions en un seul passage.

Trouver un revendeur

La gamme des déchaumeurs à dents CULTIMER, se divise en 2 catégories : les CULTIMER M avec 2 rangées de dents et les CULTIMER L avec 3 rangées de dents. Ces outils de déchaumage s'adaptent à des tracteurs de faible à forte puissance (75 à 420 ch.). La dent courbe des CULTIMER est reconnue pour sa stabilité en terre et sa qualité de mélange quelles que soient les conditions de sol. Les déchaumeurs à dents CULTIMER permettent de faire différents types de travaux grâce à la polyvalence de leurs pièces d'usure (pointe, ailettes, patte d'oie) : déchaumage superficiel de 3 à 7 cm et réalisation de faux semis ; incorporation de pailles de 7 à 15 cm de profondeur pour garder la matière organique dans les horizons de surface ; fissuration ou pseudo-labour jusqu'à 35 cm de profondeur pour une bonne infiltration de l'eau.

Afin de s'adapter aux différentes conditions de travail, les CULTIMER peuvent être équipés de différents organes de nivellement et d'un large choix de rouleaux. La gamme CULTIMER est dotée de réglages simples et rapides pour assurer un confort d'utilisation optimal à l'utilisateur.
CULTIMER M/L au travail

Vos avantages

Des déchaumeurs à dents polyvalents

Le CULTIMER L 5000 réalise un mélange intensif terre / paille

Une adaptabilité à chaque besoin

Les déchaumeurs à dents polyvalents CULTIMER offrent une qualité de déchaumage exceptionnelle grâce à 3 actions en un seul passage:
  • Les dents ont pour rôle de déchaumer, ameublir et mélanger le sol. Avec leur forme incurvée et leurs déflecteurs vrillés, elles réalisent un mélange homogène terre/paille. Les résidus de culture sont répartis de façon uniforme sur tout l'horizon de travail pour favoriser une meilleure décomposition.

Le dégagement important sous bâti, entre les dents et entre les rangées réduit tout risque de bourrage même en présence de résidus.
  • Les organes de nivellement garantissent une bonne répartition des pailles et une surface plane avant le passage du rouleau. Les disques de nivellement assurent une qualité de travail régulière même en conditions pierreuses ou en présence de nombreux résidus. Les gammes CULTIMER M 100, L100 et L100R peuvent être équipées de lames de nivellement. Il s'agit d'une alternative économique parfaite pour déchaumer dans des sols légers à moyens.
  • Les rouleaux permettent de rappuyer efficacement le sol pour conserver l'humidité et renforcer le contact terre-graine et ainsi favoriser une bonne germination. Selon le niveau de rappui recherché, KUHN propose une gamme complète de rouleaux, de léger à lourd, pour s'adapter au mieux aux conditions de travail.

Une qualité de travail exceptionnelle

La capacité de pénétration en terre des CULTIMER est incomparable grâce à la position et la courbure de la dent. Le besoin de puissance est plus faible qu'une dent droite tout en garantissant un mélange optimal.
De plus, avec ses déflecteurs vrillés, le CULTIMER offre une répartition parfaite de la terre fine, de la paille et des mottes. L'homogénéité du mélange terre/paille est également assurée et permet d'accélérer la décomposition des pailles.
La qualité de travail est maintenue dans toutes les conditions avec le dégagement sous bâti de 85 cm. De plus, l'espacement entre les dents permet d'éviter les bourrages et le positionnement de ces dernières favorise un bon comportement de la machine dans les résidus même à vitesse élevée.
A l'image du CULTIMER L 300, la gamme CULTIMER offre un mélange homogène terre /paille

Maintien en terre assuré

La dent est la pièce centrale des CULTIMER, elle doit être parfaitement stable dans le sol quelles que soient les conditions même en terres fortes. La sécurité Non Stop Mécanique à double ressort maintient la dent en terre jusqu'à 600 kg de pression à la pointe: l'utilisation est repoussée en terres fortes. Le dégagement vertical de 30 cm permet de réaliser un déchaumage de qualité même en terrain pierreux. Les coûts d'entretien sont réduits et le débit de chantier augmenté avec moins de déclenchements. La sécurité Non Stop Mécanique assure un meilleur confort à l'utilisateur puisqu'il n'y a aucun changement de pièce à effectuer.
Les gammes CULTIMER M et L100/100R peuvent être équipées de dents à sécurité Safe-T, boulon de traction. Alternative économique, la sécurité Safe-T convient tout à fait aux terres légères et sans pierres.
La pression à la pointe de 3 000 kg évite les déclenchements intempestifs. De plus, le boulon est sollicité uniquement par traction pour supprimer l'effet de cisaillement.
Vue des 2 dents du CULTIMER : la dent NSM et la dent T

Un confort d'utilisation optimal

Réglage simple de la profondeur de travail des CULTIMER

Réglages simples

L'ensemble des gammes CULTIMER bénéficient de réglages simples et rapides pour permettre à l'utilisateur de gagner en débit de chantier et en confort. La profondeur de travail se règle mécaniquement, de façon très facile, par le biais de chargeurs à cales. Pour plus de confort, un réglage hydraulique en continu est disponible en option.
Les organes de nivellement disposent d'un réglage centralisé par manivelle. En outre, les éléments de bordure sont réglables latéralement pour un ajustement encore plus précis.
Les disques ou lames de nivellement sont couplés au rouleau. Ainsi , même si la profondeur de travail varie, aucunement besoin de modifier les réglages de nivellement.

Moins d'entretien pour une meilleure rentabilité

Les temps et coûts d'entretien sont à prendre en compte lors de l'achat d'un déchaumeur. La gamme CULTIMER a été étudiée pour minimiser l'entretien et la maintenance de façon à rentabiliser votre investissement.
La conception mécano-soudée et les matériaux utilisés assurent une robustesse incomparable au châssis des CULTIMER. De plus, que vous choisissiez une dent à sécurité NSM ou à sécurité boulon, vous serez assuré d'une grande fiabilité et d'un entretien limité.
La dent NSM (Non Stop Mécanique) ne nécessite ni entretien ni graissage.
Le remplacement du boulon de la sécurité Safe-T est simple et rapide pour limiter les temps d'arrêt.
Le CULTIMER L 5000 en déchaumage profond

Priorité au confort de travail

Les CULTIMER L 1000 peuvent s'atteler sur les bras de relevage, ce qui facilite les manœuvres en bout de champs et augmente votre débit de chantier.
La rallonge de timon offre un angle de braquage de 110° quel que soit le tracteur utilisé. Pour les utilisateurs qui recherchent une qualité de travail irréprochable, le timon peut être mis en position flottante avec les roues de jauges frontales qui peuvent venir équiper votre CULTIMER pour un suivi de terrain parfait. Ces dernières sont disponibles avec un réglage hydraulique en continu pour un meilleur confort d'utilisation. Ces options sont essentielles pour les professionnels à la recherche d'une qualité de travail remarquable.
Le CULTIMER L attelé sur bras de relevage pour faciliter les manœuvres

Equipements essentiels pour un déchaumage réussi

La pointe 80 mm et les ailettes carbure repoussent les limites d'utilisation du CULTIMER

Des pièces d'usure adaptées à vos besoins

Le choix des pièces d'usure est essentiel pour obtenir un résultat optimal en fonction du travail recherché. Pour un déchaumage superficiel, le soc patte d'oie de 350 mm assure un scalpage homogène de toute la surface travaillée. Il est également idéal en préparation du lit de semence.
Pour un déchaumage plus profond de 7 à 15 cm, on choisira la pointe 80 mm, munie des ailettes de 350 mm (480 mm pour le CULTIMER M). Les ailettes permettent d'effectuer un mélange intensif terre/paille.
Pour une restructuration profonde de votre sol et l'incorporation de grandes quantités de résidus, la pointe 80 mm sera utilisée seule jusqu'à 35 cm de profondeur. La pointe 80 mm existe en standard avec une durée de vie supérieure de 20% à une pointe du commerce. Elle est également disponible avec des plaquettes à retour en carbure pour une utilisation repoussée avec 8 fois plus de réserve d'usure qu'une pointe standard.
Enfin, pour un travail de fissuration, la pointe 50 mm permet de réduire la puissance de traction tout en limitant les remontées de terre.

Un sol bien nivelé

Le nivellement et la répartition des pailles doivent être parfaitement maîtrisés pour assurer une décomposition rapide des pailles. La qualité de rappui du rouleau dépend du bon nivellement du sol avant son passage.
Les disques de nivellement, montés sur élastomères, permettent de travailler en présence abondante de pierres et de résidus. Pour les sols non pierreux, les disques sont disponibles sans sécurité.
Les lames de nivellement sont disponibles sur les CULTIMER M 100 et les CULTIMER L 100/100R. Elles sont idéales pour travailler dans des sols légers et moyens et représentent une bonne alternative économique aux disques.
Sans entretien, le réglage centralisé par manivelle apporte plus de confort et de précision.
Le CULTIMER L 400R équipé de disques de nivellement

Une gamme complète de rouleaux

La qualité de rappui est essentielle pour un déchaumage réussi. KUHN propose une gamme complète de rouleaux pour un rappui efficace du sol. En fonction de vos types de terre, vous trouverez le rouleau adapté à vos besoins :
  • rouleau Tube : économique et léger, ce rouleau assure un bon maintien de la machine sur des terres légères à moyennes. (uniquement disponible sur les modèles portés)
  • rouleau T-Ring : idéal en terres limoneuses, c'est un rouleau léger mais agressif sur les mottes et les pailles. Il apporte un bon maintien de la rugosité du sol.
  • rouleau T-Liner : il garde le profil agressif du T-Ring. Léger, polyvalent et résistant, il s'adapte aux conditions pierreuses et humides.
  • rouleau V-Liner : il assure un très bon niveau d'émiettement et de nivellement dans tous les types de terre. Il est déconseillé en conditions pierreuses.
  • rouleau Packliner : idéal en terres lourdes, ce rouleau à bandage caoutchouc garantit une surface maximale de rappui au sol.
  • HD-Liner 600 : avec un profil en V, ce rouleau lourd détient une forte capacité de rappui en profondeur et sur toute la largeur du rouleau.
Le CULTIMER L 4000 équipé du rouleau HD-Liner doté d'une forte capacité de rappui

Equipements

Le CULTIMER L 400R équipé de disques de nivellement

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Puissance mini nécessaire (kW/ch)
Largeur de travail (m)
Largeur de transport (m)
Nombre de dents
Nombre de disques de nivellement
Nombre de lames de nivellement (de série)
Profondeur de travail (cm)
Attelage
Poids (kg) env
Poids (kg) env (sécurité NSM avec rouleau tube)
Poids (kg) env (sécurité NSM avec rouleau T-liner)
Poids (kg) env (sécurité T avec rouleau tube)
Adaptation hydraulique
Hauteur sous bâti (cm)
Largeur de la pointe avec déflecteur en mm (sans ailettes)
CULTIMER M300 CULTIMER L350 CULTIMER L300 NSM CULTIMER L4000 CULTIMER L400R CULTIMER L5000 CULTIMER L500R CULTIMER L6000
99 / 135 155/210 132/180 200/280 177/240 260/350 221/300 313/420
55 / 75 103/140 88/120 118/160 118/160 147/200 147/200 177/240
3 3,5 3 4 4 5 5 5,85
3 3,5 3 2,82 2,82 2,82 2,82 2,82
7 12 10 13 13 16 16 19
8 9 8 10 10 12 12 14
8
de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35 de 5 à 35
Std 2 Std 3 Tourillons Std 2 ou 3 Tourillons Std 3 ou 4N Tourillons Std 3 ou 4N
4300 5400 5900
1 452
2481 2162 3430 3890
1221 1755 1560 2692 2900
Assistance au réglage profondeur : 1 DE Assistance au réglage profondeur : 1 DE Relevage : 1 DE - Repliage : 1 DE - Assistance au réglage profondeur : 1 DE Repliage : 1 DE - Assistance au réglage profondeur : 1 DE Relevage : 1 DE - Repliage : 1 DE - Assistance au réglage profondeur : 1 DE Repliage : 1 DE - Assistance au réglage profondeur : 1 DE Relevage : 1 DE - Repliage : 1 DE - Assistance au réglage profondeur : 1 DE
85 85 85 85 85 85 85 85
80 80 80 80 80 80 80 80

Media