Déchaumeurs à dents

Les déchaumeurs à dents polyvalents KUHN mélangent de grandes quantités de résidus et offrent un maintien en terre incomparable dans tout type de conditions. Grâce à un large choix de pièces d’usure, vous effectuez des déchaumages superficiels à profonds. De plus, la simplicité et la précision des réglages vous fera économiser temps et argents.

Déchaumeurs à dents Actus & Offres

La gestion des couverts en TCS
9 déc. 2021 Savoir-faire

Cultiver tous les intérêts des couverts

Pendant les intercultures, les couverts sont un élément clé pour la fertilité de ses sols. En Techniques Culturales Simplifiées, ils sont au...

CULTIMER M/L

Le CULTIMER est le déchaumeur à dents idéal pour votre exploitation. Avec différents modèles adaptés à toutes les tailles de structures agricoles, ces déchaumeurs à dents polyvalents vous permettront d'effectuer 3 actions en un seul passage.

À quoi sert un déchaumeur à dents ? 

Un déchaumeur à dents est un outil de travail du sol qui sert à : 

  • Déchaumer superficiellement des parcelles (de 3 à 7 cm de profondeur). 
  • Effectuer de véritables faux semis. 
  • Substituer l’utilisation de la charrue en réalisant un pseudo labour profond.
  • Incorporer de la matière organique et la garder dans les horizons de surface. 
  • Améliorer l’infiltration de l’eau. 
  • Réduire la consommation de carburant. 

CULTIMER

La gamme de déchaumeurs à dents CULTIMER se divise en 3 catégories : 

  • Portée fixe (CULTIMER M 100 et L 100) 
  • Portée repliable (CULTIMER L 100R) 
  • Traînée (CULTIMER L 1000). 

Quel type de dents pour quel type de travaux ? 


Il existe deux types de dents sur la gamme CULTIMER :  

  1. La dent NSM (Non-Stop Mécanique) offre une pression à la pointe 600 kg pour un travail régulier. Elle ne nécessite aucun entretien et a une conception plus poussée avec des matériaux de haute qualité. 
  2. La dent T est une solution plus économique, centrée sur un boulon sollicité en traction. Elle s’adapte davantage aux terres légères et moins pierreuses. 
Tines for CULTIMER - Security NSH or T

Avantages en travail du sol 

Les déchaumeurs à dents offrent une capacité de mélange exceptionnelle ainsi qu’une fissuration importante des sols. Cela permet une meilleure infiltration de l’eau en profondeur et un enfouissement idéal des matières organiques. 

La gamme CULTIMER de KUHN est particulièrement adaptée à tous les travaux grâce à la possibilité d’équiper les dents de différentes pièces permettant d’augmenter la polyvalence du déchaumeur.  

Profondeur de travail 

Le nouveau dispositif de sécurité non-stop permet aux dents de travailler à la même profondeur grâce à des doubles ressorts. La pression de pointe supportée permet un travail dans la plupart des terres et même en présence de pierres ! 

Choisir son rouleau de rappui 

Une large gamme de rouleaux de rappui est disponible pour répondre aux multiples conditions de travail. Qu’ils s’agissent de rouleaux légers comme le T-Ring ou plus lourds comme le HD-Liner 600, vous avez le choix parmi une offre complète avec un poids au mètre situé entre 75 et 180 kg.  

Concernant les options de finition, il est possible de choisir entre disques et lames de nivellement pour garantir le meilleur travail du rouleau et une pression homogène sur le sol. 

Pièces d’usure adaptées à tous travaux 

Accompagné d’un déflecteur vrillé, le CULTIMER offre une qualité de travail irréprochable tout en limitant le besoin en puissance. Dotés d’une qualité de mélange exceptionnelle avec 2 ou 3 rangées de dents, un large choix de pièces d’usure d’origine KUHN permet de trouver la solution adaptée à tous les besoins.  

Le soc patte d’oie s’oriente vers un déchaumage superficiel tandis que la pointe 80 mm avec des ailettes 350 mm est destinée à un déchaumage médian entre 7 et 15 cm de profondeur. Pour un pseudo labour, la pointe 80 mm seule en standard ou carbure est idéale pour atteindre jusqu’à 35 cm. Pour une fissuration des sols durs en profondeur, la pointe 50 mm est à privilégier. 

Photo gros plan du soc patte d'oie de 350 mm pour les déchaumeurs CULTIMER

Largeur de transport 

Les déchaumeurs à dents CULTIMER sont compactes au transport avec un repliage de moins de 3 m de large et de 4 m de hauteur. Le transport est sécurisé grâce au verrou mécanique de repliage. Le confort est assuré par une suspension sur les versions traînées. La circulation sur route grâce aux homologations DREAL (25 km/h) est possible grâce à une conception intégrant les impératifs de gabarits routiers. 

Puissance du tracteur 

Adaptés à des largeurs de travail de 3 à 6 mètres, ces outils de travail du sol conviennent à des tracteurs compris entre 75 et 420 ch de puissance de traction. 

 

 

Autre matériel agricole pour le déchaumage et la préparation des sols : Déchaumeur à disques 

 

Trouvez votre revendeur de déchaumeur à dents le plus proche de chez vous 

dealer finder map KFR