Déchaumeurs à disques

Les déchaumeurs à disques KUHN révolutionnent vos étapes de travail du sol et la gestion des résidus, tout en vous assurant un débit de chantier remarquable à vitesse élevée. Les disques indépendants facilitent vos travaux de déchaumage même en présence d’une grande quantité de résidus. Allié idéal pour vos faux-semis, la gamme de déchaumeurs à disques KUHN vous permet d’augmenter vos rendements, de réduire vos coûts d'exploitation et d’améliorer votre rentabilité.

Déchaumeurs à disques Actus & Offres

La gestion des couverts en TCS
9 déc. 2021 Savoir-faire

Cultiver tous les intérêts des couverts

Pendant les intercultures, les couverts sont un élément clé pour la fertilité de ses sols. En Techniques Culturales Simplifiées, ils sont au...

OPTIMER L

Largeurs de travail de 9 et 12 mètres pour les professionnels à la recherche des meilleures performances en termes de débit de chantier, confort d'utilisation et qualité de travail.

OPTIMER XL

Les déchaumeurs à disques indépendants de 620 mm de diamètre OPTIMER XL sont disponibles de 3 à 12 mètres de large. La gamme OPTIMER XL assure une capacité de pénétration optimale pour un travail de 5 à 15 cm de profondeur, dans de grandes quantités de résidus.

À quoi sert un déchaumeur à disques ? 

Cet outil de travail du sol sert à effectuer un déchaumage superficiel (5 à 8 cm) à médian (8 à 15 cm) et la préparation du lit de semence. Équipé de disques, avec petits ou grands créneaux, de 510 mm de diamètre le déchaumeur OPTIMER L créé de la terre fine favorable aux faux-semis en travail superficiel et mélange efficacement les résidus de la culture précédente pour favoriser leur minéralisation.  

Le déchaumeur OPTIMER XL est équipé de disques grands créneaux de 620 mm de diamètre pour un bon scalpage et un brassage intensif jusqu’à 15 cm de profondeur à des vitesses de travail élevées. 

Photo du déchaumeur Kuhn modèle OPTIMER L au travail

Avantages d'un déchaumeur à disques en travail du sol 

Les avantages de l'utilisation d'un déchaumeur à disques sont multiples. L'un des plus importants est la gestion des adventices et du volume de biomasse (couverts végétaux, résidus ou amendements organiques) de par son action de découpe et d’enfouissement. Les déchaumeurs à disques préservent la qualité du sol en limitant l'érosion et le compactage, ce qui peut entraîner l'épuisement des éléments nutritifs dans le sol au fil du temps. 

Les 4 avantages des déchaumeurs à disques KUHN : 

  • Qualité de travail : les déchaumeurs à disques KUHN offrent une qualité de travail élevée grâce aux bras de disques forgés, à la sécurité par élastomères, aux différents équipements de nivellement disponibles ou encore par certaines options comme le STEADY CONTROL pour une profondeur de travail constante et un suivi de sol optimal. 
  • Capacité de passage : le grand dégagement sous bâti permet à la gamme OPTIMER de bénéficier d’une capacité de passage hors-pair même en présence de grandes quantités de résidus. Combiné avec le positionnement d’un seul disque par bras et d’un moyeu positionné en extérieur, cela en fait l’un des déchaumeurs les plus à l’aise au passage de la végétation. 
  • Simplicité d’utilisation : les étapes de déchaumage doivent être simples et rapides. Avec les déchaumeurs OPTIMER vous disposez de réglages faciles et de temps d’entretien limité avec par exemple aucun entretien à réaliser sur les roulements de palier et de rouleau. Des réglages hydrauliques sont également disponibles pour une utilisation encore plus simplifiée du déchaumeur. 
  • Polyvalence de travail : la gamme de déchaumeurs à disques OPTIMER peut également répondre à d’autres besoins comme le semis de couverts végétaux avec au choix un semoir à petites graines SH à fixer sur la machine ou un kit trémie frontale TF 1512. 

Tout savoir sur les couverts végétaux - télécharger le guide

Types de disques pour déchaumeur 

Disque de 510 mm de diamètre sur OPTIMER L 

Le disque de 510 mm de diamètre est disponible sur les OPTIMER L avec de grands ou petits créneaux. Idéal pour le déchaumage superficiel et la préparation du sol, il permet un travail de qualité de 3 à10 cm de profondeur.  

Photo gros plan des disques de 510 mm de diamètre pour le déchaumage avec L'OPTIMER L 12000

Disque de 620 mm de diamètre sur OPTIMER XL 

Le disque de 620 mm de diamètre est quant à lui disponible uniquement avec de grands créneaux sur la gamme OPTIMER XL. Doté d’une grande capacité de découpe et de pénétration, il permet un travail entre 5 et 15 cm de profondeur. 

Les grands disques de 620 mm de diamètre bénéficient d'une épaisseur de 6 mm pour repousser les limites de l'usure de votre déchaumeur

Types de déchaumeurs 

Il existe 3 types de déchaumeurs :  

  • Déchaumeur à disques indépendants en version portée 
  • Déchaumeur porté repliable 
  • Déchaumeur traîné 

Déchaumeur à disques indépendants en version portée 

Equipé d’un châssis fixe, ce déchaumeur à disques est très pratique dans les fermes de polyculture-élevage. Il se distingue par sa compacité et son utilisation sur des tracteurs de gabarits réduits.  

Déchaumeur porté repliable 

Ce châssis est porté sur le relevage du tracteur et repliable hydrauliquement pour le transport sur route. Parfaitement adapté aux parcellaires morcelés, le déchaumeur porté repliable offre un débit de chantier soutenu dans toutes les conditions de travail. 

Déchaumeur traîné 

Ce châssis est le plus développé de la gamme OPTIMER avec des largeurs de travail disponibles entre 4 et 12 mètres. Dédié à un grand débit de chantier, vous aurez la possibilité d’y monter différentes options et équipements, pour améliorer votre qualité de travail et répondre aux défis de l’agriculture moderne. 

Choix du rouleau de rappui 

Il existe une large gamme de rouleaux de rappui pour assurer une finition optimale. Avec près de 10 rouleaux disponibles sur l’ensemble de la gamme OPTIMER, vous trouverez forcément une solution adaptée à vos conditions ou vos objectifs de travail. Pour convenir à un large panel de tracteurs, les poids au mètre sont compris entre 75 et 180 kg selon les rouleaux. 

Profondeur de travail et pression hydraulique 

Des options comme le système STEADY CONTROL garantissent une profondeur de travail régulière sur l’ensemble de l’outil. Grâce à un contrôle de la pression hydraulique, la consommation de carburant est réduite grâce à un excellent suivi de sol, même en parcelles vallonnées. 

Vue large de l'OPTIMER XL 5000 au travail

Largeurs de travail 

La gamme de déchaumeurs à disques OPTIMER est désormais disponible pour les largeurs de travail de 3 à 12 mètres en version portée (OPTIMER 100 de 3 à 4 mètres), portée repliable (OPTIMER 100R de 4 à 6 mètres) ou trainée (OPTIMER 1000 de 4 à 12 mètres). 

Vue aérienne du déchaumeur OPTIMER L au travail

Réglage hydraulique sur déchaumeur à disques

ADN de la gamme KUHN, les réglages sont toujours simples et rapides à effectuer. Pour gagner du temps en du début de chantier, les déchaumeurs OPTIMER disposent de réglages hydrauliques par exemple pour la profondeur de travail. Afin d’en faciliter l’utilisation et d’éviter les temps morts, les roulements ne nécessitent aucun entretien. 

Pièces de rechange pour déchaumeur à disques

Avant d'entamer la saison de déchaumage, il est important d'être bien équipé. Pensez à contrôler l’état de vos pièces détachées sur votre déchaumeur à disques. 

Pièces d’usure 

Le diamètre du disque influe directement sur le travail :  

  • Le diamètre de 510 mm est monté sur la version « L ». Le foisonnement de la terre est favorisé par la vitesse de rotation élevée générée par son petit diamètre. 
  • Le diamètre de 620 mm est disponible pour la version « XL ». Sa forme conique dispose d’une grande réserve d’usure et permet une forte capacité d’auto-pénétration, de découpe et favorise un mélange idéal des résidus. 

Pièces complémentaires 

Pour garantir une efficacité à toute épreuve, une attention particulière a été apportée au développement des pièces fortement sollicitées : 

  • Le palier de disque offre un maximum de confort, sans graissage périodique.  
  • Le bras de disque forgé empêche le coincement de pierres et l’ergot judicieusement positionné au-dessus du palier évite les risques d’enroulement des résidus.  
  • Les quatre amortisseurs élastomères en polyuréthanne absorbent les chocs, maîtrisent la pression et la profondeur des disques. 

Autre matériel agricole pour le déchaumage et la préparation des sols : Déchaumeur à dents 

 

Trouvez votre revendeur de déchaumeur à disques le plus proche de chez vous 

dealer finder map KFR