Sihouette de l'OPTIMER L

Plus vite, plus grand, plus efficient

Largeurs de travail de 9 et 12 mètres pour les professionnels à la recherche des meilleures performances en termes de débit de chantier, confort d'utilisation et qualité de travail.

Trouver un revendeur

Les déchaumeurs à disques indépendants OPTIMER L 9000 et 12000 avec des disques de 510 mm de diamètre permettent de déchaumer superficiellement et de préparer le lit de semence pour l'implantation des cultures. Avec des largeurs de travail de 9 et 12 mètres, ils offrent des débits de chantier très élevés jusqu'à 20 ha/h. L'exclusivité KUHN, Steady Control, garantit une excellente régularité de la profondeur de travail grâce à une pression constante dans les vérins d'extension. Cette gamme de déchaumeurs grande largeur bénéficient de toute l'expertise KUHN en travail du sol avec l'objectif d'augmenter la rentabilité de vos cultures. 3 points forts caractérisent les OPTIMER L 9000 et 12000 : le suivi de sol constant, le grand dégagement sous châssis pour travailler en présence de résidus et la simplicité de réglage.

Les OPTIMER L 9000 et 12000 nécessitent une puissance de traction de 270 à 480 ch. La vitesse de travail de 18 km/h alliée à l'excellente qualité de déchaumage saura séduire les utilisateurs les plus exigeants.
OPTIMER L au travail

Vos avantages

KUHN voit large pour vos travaux de déchaumage

OPTIMER L dans un champs

Un débit de chantier élevé

Ces dernières années, les fenêtres de travail ont fortement réduit en raison des conditions climatiques très variables. KUHN a bien compris cette problématique et a développé une gamme de déchaumeurs 9 et 12 mètres pour augmenter vos débits de chantier tout en conservant la meilleure qualité de travail. Pour un déchaumage réussi, la vitesse de travail conseillée de 13 à 18 km/h vous permet d'effectuer jusqu'à 20 hectares par heure! Travailler à haute vitesse permet d'émietter plus finement les mottes et d'améliorer la qualité de mélange terre/résidus.
Avec 55 cm de dégagement sous châssis, les OPTIMER L 9000 et 12000 bénéficient du plus grand dégagement du marché pour travailler dans tous les types de résidus sans arrêts intempestifs. Pour détruire vos adventices et enfouir vos couverts végétaux, les OPTIMER L 9000 et 12000 sont les machines qu'il vous faut.
La conception robuste et l'utilisation d'aciers de haute qualité assurent une fiabilité à toute épreuve. Ainsi, cette nouvelle gamme de déchaumeurs à disques grande largeur offre l'assurance d'un déchaumage de qualité en toute sérénité.

De nombreux bénéfices agronomiques

Le déchaumage est une étape clé du travail du sol. Il permet de créer les conditions favorables pour le développement de la culture suivante. Les déchaumeurs à disques indépendants de 510 mm de diamètre sont idéalement dédiés au travail superficiel et intermédiaire. Le besoin de traction est moins important qu'un cover-crop tout en travaillant à vitesse plus élevée, favorisant ainsi un bon mélange terre/pailles.

En déchaumage superficiel, les déchaumeurs à disques indépendants sont destinés à :
  • Détruire mécaniquement les adventices et les couverts végétaux,
  • Enfouir les pailles,
  • Créer un effet mulch,
  • Accélérer la décomposition des résidus,
  • Lutter contre les ravageurs (limaces, mulots, etc.),
  • Créer des faux-semis.


Pour les préparations de sol, les objectifs recherchés avec l'utilisation des OPTIMER L 9000 et 12000 sont :
  • Préparer le sol de 3 à 10 cm,
  • Affiner la terre pour favoriser un bon contact terre-graine,
  • Aérer le sol pour accélérer son réchauffement,
  • Travailler même en présence de résidus,
  • Créer un état de surface idéal pour l’implantation d’une nouvelle culture.


Les OPTIMER L 9000 et 12000 sont des machines complètes ayant pour but d'accroître le potentiel de vos sols.
OPTIMER L dans un champs

Une profondeur de travail maîtrisée

Avec des largeurs de travail de 9 et 12 mètres et des vitesses de travail comprises entre 13 et 18 km/h, les OPTIMER L 9000-12000 permettent d'augmenter significativement vos débits de chantier. Cependant, pour assurer une parfaite maîtrise de la profondeur de travail à haute vitesse, KUHN a développé le système Steady Control pour garantir une profondeur de travail constante sur toute la largeur de la machine quelles que soient les dénivellations du terrain.
Le suivi de sol est rendu possible grâce aux sections indépendantes du châssis équipées d'un dispositif de contrôle de la pression dans les vérins. La pression est identique puisqu'une compensation faîte par le tracteur permet soit un retour d'huile au réservoir lorsque l'extension monte ou soit une injection d'huile dans le circuit hydraulique quand elle baisse.
En outre, l'OPTIMER L 12000 est doté de 4 roues de jauge pour une stabilité accrue.
Maîtriser la profondeur de travail vous permet de réduire le besoin de traction et par conséquent de diminuer la consommation de carburant.
Système Steady Control sur OPTIMER L

Une utilisation simple au service de votre confort

Les déchaumeurs OPTIMER L 9000-12000 disposent d'une assistance hydraulique pour le réglage de la profondeur de travail

Priorité à la facilité d'utilisation

Avec cette nouvelle gamme de déchaumeurs grande largeur, KUHN a pour objectif de vous proposer des machines dotées de réglages simples pour améliorer votre confort et réduire les temps morts. A cet effet, les déchaumeurs à disques indépendants OPTIMER L 9000 - 12000 disposent d'un ajustement de la profondeur de travail avec uniquement 2 points de réglage par butées basses : un sur le timon et l'autre sur la roue de jauge avant gauche. Les roues de jauge sont montées sur parallélogramme pour maintenir l'horizontalité de la machine et garantir un travail homogène sur toute la largeur de l'outil. L'assistance hydraulique apporte un meilleur confort de travail.
Pour parfaire la qualité de travail de votre déchaumeur OPTIMER L, la pression est ajustable dans les extensions pour une adaptation à tous les types de sols.
Enfin, le boîtier KTS 22 permet de contrôler votre machine depuis la cabine grâce à trois indicateurs :
  • Un indicateur de position des extensions droite et gauche
  • Un indicateur de mode travail/transport
  • Un indicateur de respect de la profondeur

Une sécurité maximale au transport

Le passage de la position travail à la position transport est simple et sécurisé avec un repliage en 4 étapes :
  • Etape 1 : repliage des trains de disques,
  • Etape 2 : repliage des extensions (sur le 12 mètres) et sortie du chariot,
  • Etape 3 : repliage des rouleaux du châssis central,
  • Etape 4 : repliage des extensions principales.

Au transport, les disques sont complètement intégrés dans la structure de la machine grâce à une position disques escamotés. Les extensions sont verrouillées hydrauliquement pour éviter tout risque d'ouverture inopinée. Une fois repliés, les déchaumeurs à disques indépendants OPTIMER L 9000-12000 offrent un gabarit compact de 3 mètres de large par 4 mètres de haut respectant ainsi l'homologation routière européenne. L'essieu central garantit une stabilité de l'outil et une meilleure manœuvrabilité.
Avec un gabarit de 3 mètres par 4 mètres, les OPTIMER L 9000-12000 respectent l'homologation routière européenne.

Rapidité et simplicité des manœuvres en fourrière

Cette nouvelle gamme de déchaumeurs grande largeur a la faculté d'effectuer les demi-tours en fourrière sur les rouleaux. Les manœuvres s'opèrent en toute sécurité grâce à une stabilité optimale de la machine quelques soient les circonstances. En effet, les roues de jauge frontales assurent l'appui à l'avant de la machine avec la possibilité de pivoter à 360°. A l'arrière, les rouleaux garantissent un appui sur toute la largeur de l'outil.
Côté agronomique, vous préservez vos sols par une meilleure répartition des charges sur chaque rouleau. La compaction créée par les pneumatiques est évitée et le tassement en fourrière nettement réduit.
De plus, le gain de temps dans les manœuvres en bout de champ est considérable. Avec les déchaumeurs OPTIMER L 9000-12000, vous cumulez les avantages : amélioration de la qualité de vos sols et augmentation du débit de chantier.
Les déchaumeurs à disques indépendants 9 et 12 mètres offrent la performance de réaliser les demi-tours sur les rouleaux

Des équipements haute performance

Les 4 élastomères assurent un dégagement horizontal de 15 cm pour un travail optimal sans bourrage

Les disques de 510 mm de diamètre garants d'un déchaumage réussi

Les déchaumeurs à disques indépendants OPTIMER L 9000 et 12000 sont équipés de 2 rangées de disques de 510 mm de diamètre. Le diamètre du disque influe directement sur le travail réalisé. Son petit diamètre génère une vitesse de rotation élevée favorisant le foisonnement de la terre. Ils assurent une bonne maîtrise des flux sur toute la largeur de l'outil. Les OPTIMER L 9000-12000 disposent d'un seul disque par bras pour réduire au maximum les risques de bourrage.
Autre point fort de cette conception, l'entretien limité de la machine grâce aux moyeux lubrifiés à vie. Les moyeux sont boulonnés sur le bras pour garantir une plus grande résistance aux efforts latéraux.
Chaque bras de disque dispose d'une sécurité indépendante avec 4 élastomères assurant une maîtrise optimale de la profondeur de travail. Enfin, les paliers de disques sont positionnés à l'extérieur pour faciliter le passage en présence de résidus abondants.

KUHN propose 2 catégories de disques selon le travail recherché : les disques petits créneaux ou grands créneaux.

Disques grands créneaux 510 mm :
  •  Epaisseur 6 mm,
  •  Profondeur de travail entre 5 et 10 cm,
  •  Inclinaison des disques de 6° vertical et de 16° horizontal,
  •  Forte capacité d’auto-pénétration des disques.


Disques petits créneaux 510 mm :
  • Epaisseur 6 mm,
  • Profondeur de travail entre 3 et 6 cm,
  • Inclinaison des disques de 6° vertical et de 16° horizontal,
  • Idéal pour un déchaumage superficiel.
OPTIMER L au travail

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Puissance mini nécessaire (kW/ch)
Largeur de travail (m)
Largeur de transport (m)
Nombre de disques
Profondeur de travail (cm)
Poids (kg) env avec rouleau Double U
Ø des disques crénelés (mm)
Réglage de profondeur du rouleau
Roue de contrôle de profondeur avant
Roues de transport
Freinage
Eclairage et signalisation (pour conformité à l'arrêté du 04/05/06)
Homologation
OPTIMER L 9000 OPTIMER L 12000
450 600
270 360
9 12
3 3
72 96
3 à 10 3 à 10
9 150 12 300
510 510
Assistance hydraulique Assistance hydraulique
400/60x15.5 400/60x15.5
560/60R22.5 560/60R22.5
Hydraulique Hydraulique
De série De série
Oui Oui

Media