Déchaumeurs à disques OPTIMER XL

Gros plan déchaumeur Kuhn modèle OPTIMER XL transparent

Un mélange intensif à haute vitesse

Les déchaumeurs à disques indépendants de 620 mm de diamètre OPTIMER XL sont disponibles de 3 à 12 mètres de large. La gamme OPTIMER XL assure une capacité de pénétration optimale pour un travail de 5 à 15 cm de profondeur, dans de grandes quantités de résidus.

Trouver un revendeur

La gamme OPTIMER XL se décline en modèles portés et traînés de 3 à 12 mètres de large. Ces déchaumeurs à disques indépendants assurent une capacité de travail de 5 à 15 cm de profondeur et une pénétration optimale grâce à des disques plus grands (620 mm de diamètre).
Avec un OPTIMER XL, vous mettez tous les atouts du déchaumage de votre côté : déchaumage superficiel à profond, enfouissement de grandes quantités de résidus (type maïs), et destruction de couverts végétaux.
La gamme OPTIMER XL s'adapte à des tracteurs de 70 à 700 chevaux et propose une large gamme de rouleaux afin de répondre aux besoins de vos parcelles.
Photo déchaumeur Kuhn modèle OPTIMER XL au travail

Vos avantages

Un mélange intensif à haute vitesse

Photo vue de côté de l'OPTIMER XL 300 en déchaumage

Une forte capacité de pénétration

L'OPTIMER XL se démarque des concurrents par une meilleure pénétration en terrain sec. Ceci est dû à une conception unique :
  • une bride large qui évite le déplacement latéral du disque,
  • une sécurité élastomère alliant puissance de pénétration et dégagement sur les gros chocs,
  • un seul disque par bras et par sécurité pour maîtriser au mieux la capacité de pénétration,
  • une optimisation des angles d'attaque du disque (12° vertical - 14° horizontal).

De grands dégagements

Les OPTIMER XL sont conçus avec un seul disque par bras pour apporter plus de dégagement et une meilleure capacité de passage.
En comparaison avec la gamme OPTIMER+, les OPTIMER XL bénéficient de dégagements nettement plus importants pour garantir un déchaumage de qualité en présence de grandes quantités de résidus:
  • dégagement entre trains de disques = 95 cm
  • dégagement sous train de disques = 70 cm
  • dégagement sous bâti = 91 cm
Grâce à ces dégagements élevés, le risque de bourrage est fortement limité. L'OPTIMER XL peut aisément travailler dans des résidus de maïs grains ou enfouir du fumier.
Vue large de l'OPTIMER XL 5000 au travail

Un mélange intensif

La qualité de mélange impressionnante de l'OPTIMER XL réside dans ses disques de 620mm de diamètre à profil conique. Le choix de l'angle vertical assure ce mélange. Le profil conique permet de garder les mêmes angles de pénétration indépendamment de l'usure du disque. Pour conserver sa qualité de découpe dans le temps, les disques ont une épaisseur de 6 mm et conservent ainsi un profil agressif.
Zoom sur le travail des disques de l'OPTIMER XL 300

Une gamme orientée sur la simplicité

Photo gros plan des réglage à cales mécanique et hydraulique en continu

Des réglages simples et rapides

L'OPTIMER XL bénéficie de réglages simplifiés, à l'image de ce que KUHN propose sur l'ensemble de ses gammes de produits. Des réglages mécaniques à cales sont disponibles de série : rapides et intuitifs, ils ont été étudiés pour facilité la vie des agriculteurs.
En option, la profondeur de travail est réglable hydrauliquement en continu depuis la cabine du tracteur. L'ensemble des réglages se fait sans outil et permet de garantir un confort d'utilisation.
De plus, sur les modèles de 3 à 5 mètres, le chauffeur peut faire varier la profondeur de travail en fonction du type de sol rencontré, voire de la présence de pierres ou de zones humides.

Peu de maintenance nécéssaire

Les OPTIMER XL conservent un des atouts majeurs de la gamme OPTIMER+, l'entretien limité de la machine. En effet, les déchaumeurs à disques OPTIMER XL ont pour objectif d'éviter les temps morts lors de vos chantiers de déchaumage.
Les moyeux sont sans entretien puisque les roulements à billes sont lubrifiés à vie.
Les sécurités à élastomères des disques indépendants ne nécessitent aucune maintenance.
Le faible besoin d'entretien vous assure de faire des gains de temps considérables.
Vue sur les roulements des disques indépendants de l'OPTIMER XL

Des pièces d'usure de qualité

Les grands disques de 620 mm de diamètre bénéficient d'une épaisseur de 6 mm pour repousser les limites de l'usure de votre déchaumeur.
En effet, 6 mm d'épaisseur vous assurent 20% de durée de vie supplémentaire par rapport à des disques de 5 mm.
Avec un remplacement moins fréquent des disques et une qualité de travail préservée, les OPTIMER XL vous font gagner du temps et de l'argent.
Les grands disques de 620 mm de diamètre bénéficient d'une épaisseur de 6 mm pour repousser les limites de l'usure de votre déchaumeur

Un déchaumeur adapté à toutes les conditions

Photo vue de côté de l'OPTIMER X avec vue de la herse de nivellement pour une meilleure finition du déchaumage

Des équipements pour améliorer le nivellement de vos sols

La gamme OPTIMER XL a l'avantage de pouvoir s'équiper de différentes options afin de s'adapter aux conditions de sols, aux différentes parcelles ou au type de déchaumage souhaité.
La herse de nivellement est située entre le deuxième train de disques et le rouleau. Elle offre les bénéfices suivants :
  • la répartition des résidus sur toute la largeur de la machine
  • la régulation du flux de terre pour ne pas engorger le rouleau
  • le nivellement avant le passage du rouleau. Pour que le travail du rouleau soit efficace, il est nécessaire d'avoir une surface plane avant son passage.

Des masses additionnelles de 460 kg sont disponibles sur les modèles OPTIMER XL 300, 350 et 400 afin d'augmenter la pénétration des disques en terrain difficile.

En équipant votre OPTIMER XL traîné de roues de jauge frontales, vous gagnerez en stabilité et en qualité de suivi de sol grâce à la mise en position flottante du timon. La profondeur de travail se règle depuis la cabine du tracteur et s'opère par les roues de jauge combinées au rouleau.

Un excellent suivi de sol avec l'innovation Steady Control

Le dispositif de suivi de sol appelé « Steady Control » est une véritable exclusivité KUHN. En effet, chaque section de châssis est indépendante pour suivre parfaitement les dénivellations du terrain. La pression sur les vérins d’extension est gérée hydrauliquement pour garantir la pénétration des disques dans toutes les conditions.
Les déchaumeurs à disques indépendants OPTIMER XL 6000 et 7500 sont dotés en option du dispositif de suivi de sol Steady Control. Il équipe de série les modèles 9 et 12 mètres pour une maîtrise parfaite de la profondeur de travail quelles que soient les conditions de sol. Le Steady Control apporte une réactivité immédiate aux conditions de sol et permet de réduire la consommation de carburant. La qualité de travail est régulière et homogène sur toute la parcelle même à haute vitesse. Contrairement au suivi de sol assuré exclusivement par des boules d’azote et utilisé chez de nombreux constructeurs, le Steady Control s’opère par un cheminement de l’huile entre le tracteur et les vérins d’extensions sans variations de pression.
Le semoir à couverts végétaux SH permet de combiner semis et déchaumage en un seul passage.

Un large choix de rouleaux

Afin d'exercer un rappui optimal sur la zone de travail, KUHN propose une large gamme de rouleaux sur les OPTIMER XL :
  • Tube (dia. 550 mm) : pour un rappui supérieur à 75 kg par mètre. Idéal en terres légères, il offre un bon compromis entre l'émiettement, le nivellement et le rappui superficiel.
  • T-Ring (dia. 600 mm) : il exerce un rappui supérieur à 130 kg par mètre, ce rouleau garantit un bon émiettement en terres argileuses ou motteuses et agit sur les pailles afin de favoriser leur décomposition.
  • T-Liner ( dia. 600 mm) : pour un rappui supérieur à 140 kg par mètre. C'est un rouleau très complet qui permet de s'adapter à différentes conditions et objectifs de travail. Il apporte une qualité d'émiettement exceptionnelle en terres argileuses et/ou motteuses notamment en présence de pierres.
  • Rouleau V-Liner (dia. 600 mm) : pour un rappui supérieur à 145 kg par mètre, il offre un très bon résultat d'émiettement et de nivellement et un rappui superficiel de qualité. Son profil V limite le ruissellement et améliore les infiltrations d'eau dans l'inter-rang. Il peut travailler aussi bien en conditions humides que sèches. 
- Double rouleau U (dia. 600 mm) : pour un rappui supérieur à 175 kg par mètre. Polyvalent, il exerce un bon rappui en terres légères, ne subit aucun bourrage car il s'auto-nettoie et le contact terre-terre limite l'usure du rouleau et évite tout effet de lissage.
- HD Liner (dia. 600 mm) : pour un rappui supérieur à 180 kg par mètre, ce qui donne un fort niveau de rappui et de consolidation. Son profil crénelé lui permet également un passage facilité en conditions humides.
Afin d'exercer un rappui optimal sur la zone de travail, KUHN propose une large gamme de rouleaux sur les OPTIMER XL :
  • T-Ring (dia. 600 mm) : il exerce un rappui supérieur à 130 kg par mètre, ce rouleau garantit un
Le rouleau HD-Liner 600 apporte un rappui de qualité même en conditions humides<br />Photo du rouleau HD Liner 600 adapté à l'OPTIMER XL

Possibilité de semer un couvert végétal

Les modèles de déchaumeurs trainés OPTIMER XL 4000, 5000, 6000 et 7500 sont compatibles avec le semoir à petites graines SH 600. Doté d'une trémie de 600 litres, ce semoir vous permet de semer un couvert végétal ou des céréales en même temps que votre déchaumage.
Sa grande capacité offre un débit de chantier important et diminue vos coûts d'implantation . Il est doté d'une grande autonomie et accepte un chargement par big bag.
Le boitier de contrôle QUANTRON S2 permet de régler simplement la dose de semis, de moduler cette dose et de surveiller le niveau de semence et les régimes de soufflerie.
Le doseur volumétrique VENTA offre une excellente précision de semis de 1 à 430 kg/ha. Il permet de semer tous types de semences et d'engrais sans démontage, ni outil.
Les modèles OPTIMER XL 300, 350, 400, 4000 et 5000 peuvent également être équipé des semoirs SH 201 et 402.
Le semoir à couverts végétaux SH permet de combiner semis et déchaumage en un seul passage.

Equipements

Un mélange intensif à haute vitesse

Photo vue large du déchaumeur OPTIMER XL 5000 au travail

En images