Actus & Événements
Produits & services

OPTIDISC ELITE, la nouvelle barre de coupe haute performance

Avec plus de 50 ans d'expérience, KUHN relève encore une fois les performances de ses barres de coupe à disques. La barre de coupe OPTIDISC ELITE assure une excellente qualité de fauche dans toutes les conditions et un débit de chantier exceptionnel. Vos productions fourragères sont une source alimentaire efficace pour le troupeau ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur alimentaire des prairies pour réduire l'utilisation de concentrés est un enjeu primordial pour les éleveurs. Nous mettons toute notre expertise et notre savoir-faire pour vous accompagner et répondre à cet objectif. Ce qui nous anime est de vous proposer de vraies solutions qui allient préservation de la qualité du fourrage et débit de chantier.

OPTIDISC ELITE, excellente qualité de fauche dans toutes les conditions

Le développement ne connaît pas de pause. Plus de 50 ans après le lancement du concept de fauche à disques, KUHN relève encore une fois les performances de ses barres de coupe avec OPTIDISC ELITE.
OPTIDISC ELITE assure une excellente qualité de fauche dans toutes les conditions et un débit de chantier exceptionnel.

Excellente qualité de fauche dans toutes les conditions

Une fauche impeccable

Toutes les actions mécaniques réalisées sur le fourrage sont susceptibles de dégrader sa qualité. Une hauteur de fauche régulière sans recouper le fourrage limite l'introduction d'impuretés tout en préservant les nutriments du fourrage.

  • A. Les disques divergent : l'écartement est réduit favorisant le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en conditions difficiles.  
  • B. Les disques convergent : l'écartement est augmenté pour offrir plus d'espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l'arrière évitant ainsi la recoupe du fourrage.

OPTIDISC ELITE, une fauche nette, propre et uniforme

La zone de surcoupe voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de fauche en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.

L'angle de piquage est plus faible. En fauche rase, ceci évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.

En conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE !
Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un avantage pour la qualité du fourrage et la régularité de la coupe, notamment en conditions difficiles.

OPTIDISC ELITE : patins spécifiques

Pour favoriser la qualité de coupe et la durée de vie des couteaux, ceux-ci sont libres en rotation sur 360°.

Couteaux du lamier de fauche OPTIDISC ELITE en libre rotation

Fiabilité et débit de chantier assurés

Réunir conditions météo idéales (hygrométrie < 60 %, température > 15 °C) et bon stade de développement pour récolter un fourrage de qualité, ne laisse généralement que peut de temps pour agir. C'est dans ces moments-là que l'on apprécie la fiabilité et la robustesse de la faucheuse. 

La barre de coupe OPTIDISC ELITE, et tout particulièrement ses composants internes sont renforcés :

  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
  • Patins de disques en acier traités, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
  • Sécurité PROTECTADRIVE
OPTIDISC ELITE, des compostants solides

Le système PROTECTADRIVE est la sécurité qui fait la différence.

En cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées.
En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.

Sécurité PROTECTADRIVE sur lamier de fauche OPTIDISC ELITE

La rigidité est également renforcée aux endroits stratégiques.

La fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité.
Le pignon d’entraînement des disques est maintenu en place, gage de fiabilité et de réduction des coûts de réparation.

OPTIDISC ELITE une rigidité renforcée

Pour maximiser la durée d'utilisation du lamier OPTIDISC ELITE, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à grande vitesse. 

Amortisseurs pour maximiser la durée d'utilisation du lamier OPTIDISC ELITE

Un large choix de modèles 

Le lamier OPTIDISC ELITE équipe près de 60 modèles de faucheuses GMD et faucheuses-conditionneuses FC KUHN.

Autres Actus

Toutes nos actus