Actus & Événements
Savoir-faire

Découvrez des techniques de semis innovantes

Que vous pratiquiez l’Agriculture de Conservation des Sols, avec du semis simplifié ou direct, ou le semis conventionnel, des nouvelles techniques de semis s’offrent à vous grâce au développements des machines agricoles.

Semoir simplifié ESPRO 4000 RC et semoir compact additionnel SH 1120

Aujourd'hui, l'essor des exploitations agricoles se traduit par une augmentation de valeur et de superficie. L'environnement est au cœur de tous les débats et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir développer de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement et tout en optimisant les charges. Afin de répondre à leurs attentes, nous avons développé de nouvelles machines offrant un fort potentiel d'innovation en termes de semis.

Multiplier les possibilités avec plusieurs trémies

Les possibilités qu’offre la présence de plusieurs trémies sur un seul et même semoir sont nombreuses et très avantageuses. Vous pouvez par exemple semer jusqu'à 3 produits à 3 profondeurs différentes en Agriculture de Conservation avec les semoirs ESPRO RC et AUROCK RC :

  • Implanter deux espèces différentes et incorporer un engrais,
  • Réaliser un couvert avec trois espèces précisément dosées,
  • Apporter des engrais starters ou des éléments minéraux non mobiles au plus près de la semence lors d’un semis en direct ou entre deux rangs afin de favoriser le développement racinaire lors d’une pratique de technique culturale simplifiée,
  • Incorporer des produits de protection contre les ravageurs et les nuisibles ...

Les trémies additionnelles SH, sont adaptables sur l’ensemble des gammes ESPRO AUROCK  et VENTA. Ils apportent une meilleure précision pour semer couverts végétaux, anti-limaces et microgranulés grâce aux cannelures hélicoïdales HELICA. C’est l’assurance d’un dosage et d’une répartition parfaite dans toutes les conditions. 

Les semoirs compacts additionnels SH
Penser aux couverts végétaux

Ils contribuent à préserver la structure du sol, à capturer le carbone et les nutriments tout en limitant l'érosion. Par conséquent, il ne faut pas négliger leur rôle ! Ils méritent autant d'attention que les cultures elles-mêmes pour ne pas être à l'origine de nouveaux problèmes ou créer des déséquilibres. Les associations de plusieurs espèces ou les cultures intermédiaires constituent aussi des pratiques à prendre en compte afin d'améliorer l'apport nutritionnel pour la culture principale.

Semis : penser aux couverts végétaux

Privilégier la fertilisation localisée dans les rangs

En apportant un dosage et un positionnement plus précis des semences et de l’engrais par exemple. Ce dernier peut être apporté au plus près de la semence tout en évitant les brûlures lors d’un semis direct. Cette pratique améliore le démarrage de la culture sans favoriser le développement des couverts en place. En incorporant l'engrais en même temps que le semis, les cultures germent rapidement de façon homogène. Les semoirs ESPRO RC et AUROCK RC permettent d'enfouir l'engrais au plus près de la semence afin de booster l'efficacité de la fertilisation. 

La fertilisation localisée dans les rangs
Repenser la rotation des cultures

Dans la culture céréalière, accroître les rotations fait partie intégrante du contrôle des adventices. Généralement, il est indispensable d'inclure des cultures de printemps pour favoriser l'alternance d'espèces libérant de l'azote et d'espèces consommant de l'azote. Dans la succession des cultures, il faut aussi tenir compte de la gestion des résidus, de la pression exercée par les nuisibles et du travail du sol. Bien qu'on observe généralement un recul du nombre d'adventices dicotylédones, les graminées ont tendance à être plus invasives. Les couverts végétaux ont l'avantage d'occuper le sol et de contribuer à endiguer le développement des adventices. La technique du faux semis est également bien connue pour détruire la population initiale qui colonise les premiers centimètres en surface.

Découvrez les nouvelles pratiques de semis

Découvrir

Autres Actus

Toutes nos actus