Découvrez les techniques de semis innovantes
Quand polyvalence rime avec performance : l’heure des nouvelles possibilités a sonné !

Vous êtes à la recherche de nouvelles orientations agronomiques ? Vous souhaitez semer plusieurs espèces à plusieurs profondeurs différentes tout en gardant le contrôle d’un dosage à la pointe de la précision ?
Et bien nous aussi !
Du nouveau pour tous !
Que vous pratiquiez l’Agriculture de Conservation, le semis simplifié, le semis direct ou le semis conventionnel, le machinisme agricole s’adapte pour toujours mieux répondre à vos besoins et vous offrir de nouvelles techniques de semis.
La présence de plusieurs trémies sur un seul et même semoir offre de nombreux avantages. En voici quelques exemples :
- implanter jusqu’à 3 espèces différentes et incorporer un engrais ;
- réaliser un couvert avec deux, trois ou quatre espèces précisément dosées ;
- apporter des engrais starters ou des éléments minéraux non mobiles au plus près de la semence lors d’un semis direct ou entre deux rangs pour favoriser le développement racinaire en semis simplifié ;
- ou encore semer, incorporer un engrais et protéger vos cultures contre les limaces en un seul passage.
Autant de possibilités pour un semis efficace, une fertilisation optimisée et un sol préservé.
2 PRODUITS | 2 PRODUITS 2 profondeurs Par exemple : 2 associations de semences | 3 PRODUITS 3 profondeurs Par exemple : 2 semences + engrais | 4 PRODUITS 3 profondeurs Par exemple : 2 semences + granulés anti-limaces + engrais |
On ne compte plus ce qu'il y a à y gagner !

Gagner du temps
Grâce à la possibilité d’implanter jusqu’à quatre produits à trois profondeurs différentes en un seul passage... La vitesse de semis en semis simplifié (TCS) est également plus rapide qu’en semis conventionnel.

Améliorer la précision
En apportant un dosage et un positionnement plus précis des semences et de l’engrais. En semis direct, ce dernier peut être apporté au plus près de la semence (tout en évitant les brûlures) pour améliorer la levée de la plante sans favoriser le développement des couverts en place. En semis simplifié, il peut également être déposé entre deux rangs de semences, à une profondeur différente, pour favoriser le développement racinaire.

Donner plus de flexibilité aux agriculteurs
En permettant, par exemple, de limiter l’impact des conditions météorologiques. L’enfouissement des semences ou des engrais est garanti grâce à la barre de semis CROSSFLEX de l’ESPRO, aux dents semeuses du MEGANT ou encore au triple disque de l’AUROCK. Semer plusieurs espèces et assurer leur développement rapide permet, entre autres, de faciliter la couverture du sol afin de réduire le développement des adventices. Certains mélanges d’espèces permettent également de fournir une récolte supplémentaire.

Booster les performances agronomiques
Grâce à la possibilité de semer plusieurs espèces au sein d’une même parcelle mais également de localiser et d’enfouir les fertilisants. Tout cela contribue à l’amélioration de l’autonomie azotée du système, de l’efficience de l’azote et de la disponibilité du phosphore pour les plantules.
Réduire l’impact environnemental
Par la réduction des pertes grâce à l’enfouissement et à la localisation précise de l’engrais. Rappelons à juste titre qu’en réalisant un seul passage au lieu de trois ou quatre dans une même parcelle, l’agriculteur réduit considérablement son empreinte carbone, limite l’érosion, préserve la structure du sol tout en limitant les tassements...

Plus de possibilités grâce aux trémies additionnelles
Les semoirs KUHN VENTA série 1000, ESPRO, AUROCK, MEGANT et la trémie frontale TF 1512 peuvent être équipés de la trémie additionnelle SH 1120. La dose souhaitée est injectée dans le flux du doseur principal. Les deux produits sont alors mélangés puis semés dans la même ligne de semis.
Les semoirs additionnels SH 1540, SH 2560 et SH 4080, compatibles avec les semoirs pour semis simplifiés de la gamme ESPRO, permettent de semer « à la volée » en même temps que le semis de la culture principale. La diffusion du produit additionnel contenu dans ces trémies est faite à l’arrière de la barre de semis via des éclateurs spécifiques.
Ces trémies additionnelles sont équipées d’un doseur à cannelures hélicoïdales HELICA, la garantie d’un dosage et d’une répartition parfaite dans toutes les conditions. Elles permettent d’implanter avec précision couverts végétaux, anti-limaces ou granulés fertilisants.
Quelques exemples de combinaisons
Equipés d’une trémie additionnelle SH 1120, l’ESPRO RC et l’AUROCK RC permettent de semer jusqu’à 3 produits à 2 profondeurs différentes en un seul passage ! En complément, l’ESPRO RC peut être associé à une trémie additionnelle SH 1540, 2560 ou 4080, l’ensemble permettant d’implanter jusqu’à 4 produits à 3 profondeurs différentes.
Le combiné composé du semoir VENTA série 1000, de la trémie frontale ISOBUS TF 1512 et du semoir additionnel SH 1120 peut être piloté grâce à un seul et unique terminal ISOBUS CCI.

Tout savoir sur les techniques culturales simplifiées et le semis direct
L'agriculture fait face à plusieurs enjeux majeurs : économiques, agronomiques, environnementaux et sociaux. Les systèmes agricoles ont évolué et se sont adaptés pour répondre aux exigences de l'agriculture de demain. Des alternatives aux modèles existants se sont développés. Avec l'écriture de ce guide agronomique, le groupe KUHN, accompagne les agriculteurs dans la mise en place des techniques culturales simplifiées et du semis direct.
L’agronomie au centre des débats
Au-delà des avantages économiques et organisationnels, les techniques culturales simplifiées et le semis direct ont de réels intérêts agronomiques en particulier grâce à leur action positive sur la fertilité, la structure et la biologie des sols.
KUHN, des machines adaptées à toutes les situations
Le groupe KUHN conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de machines agricoles de qualité destinées à répondre aux besoins des techniques culturales simplifiées et du semis direct. Retrouvez dans ce guide les caractéristiques techniques des machines KUHN permettant d'adopter ces itinéraires culturaux.
A lire également :
Se lancer dans les techniques culturales simplifiées
La gestion des adventices en techniques culturales simplifiées
Cultiver tous les intérêts des couverts
Le sol un milieu vivant à entretenir
Opter pour les TCS en système de polyculture élevage
Concilier techniques culturales simplifiées et agriculture BIO
Organiser ses chantiers de semis en TCS
Autres Actus

La FC 13460 RA primée FARM MACHINE 2024
La faucheuse-conditionneuse FC 13460 RA à groupeur d'andains a reçu le prix de la FARM MACHINE 2024. Ce prix a été décerné lors de l'AGRITEC...

Le carter breveté MASTERDRIVE fête ses 30 ans
Le premier brevet du carter MASTERDRIVE équipant la plupart des andaineurs rotatifs KUHN a été déposé en 1994. Depuis, KUHN n'a cessé de fai...

Offre Pack découverte pointe de charrue DURAKARB
Vous labourez dans des conditions difficiles ? Pour faciliter votre travail, équipez-vous du Pack découverte pointe de charrue DURAKARB et b...